Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) du Lycée professionnel Jean JAURES - Grenoble

Par admin jean-jaures, publié le vendredi 28 septembre 2018 08:27 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2020 12:39

Bilan du CESC : notamment le projet de prévention des addictions, réalisé en 2018-2019 par le Lycée.

Le CESC=Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, concourt à la mise en place du Parcours éducatif de santé pour tous les élèves, définie par la circulaire du 28-01-2016.

Cette année 2019-2020 a été impactée à plusieurs niveaux par l'épidémie de COVID-19, ayant provoqué la fermeture des établissements scolaires du 16 mars à mai 2020.

Sur cette période, le suivi des élèves a dû être poursuivi à distance, les formations ont dû être annulées ainsi que certains projets qui étaient pourtant sur le point d'être mis en oevre en mars 2020:

• sessions de PSC1 programmées avec les élèves de MLDS FLE et
  • projet de prévention des conduites addictives (programme UNPLUS) auprès des élèves entrants (2nde pro et 1ère année de CAP).

En revanche, ont pu être réalisés:

• Le projet d'éducation à la sexualité a pu être réalisé sous forme de coanimations par l'infirmier et des conseillères du Planning familial, avec les élèves de 2nde pro, 1ère année de CAP et en juin, les élèves de MLDS-FLE. Ces séances, très appréciées par les élèves, sont l'occasion de réaborder les différentes dimensions de la sexualité et de contribuer à l'émancipation des élèves dans un cadre garantissant le respect de chacun·e.
  • Des débats sur l'égalité femmes-hommes ont été organisés avec les élèves de 1AC et leur PP, le CPE et l'infirmier.

Par ailleurs, vous trouverez en pièces jointes:

Le tableau bilan du CESC 2018-2019;

Le bilan du projet de prévention des conduites addictives porté par l'équipe pédagogique et éducative (professeurs, documentaliste, infirmier) du Lycée Jean Jaurès accompagné par le CSAPA Point-Virgule;

Pour l'année scolaire passée 2018-2019:

=> Une deuxième formation d'équipe au programme Plugged a été réalisée afin d'étoffer l'équipe de personnels formés en mars 2018 et qui avait expérimenté une partie du programme.

Le projet de prévention a ainsi commencé au Lycée auprès des élèves de 2POP en 2018-2019, accompagné par le CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) Point-Virgule puis  "en autonomie" par les personnels du lycée formés à Plugged. Pour la mise en œuvre du programme complet expérimentable avec une classe, une aide a pu être apportée par les formatrices de Plugged.

=> Le programme (Plugged) est devenu Unplus (*). Il est téléchargeable sur le site  de l'OTCRA (Observatoire territorial des conduites à risque de l'adolescent):

(*) [prononcer "à la française"; Un- pour faire suite au programme Unplugged adressé aux collégiens et -plus car c'est justement la suite au lycée et cela renvoie à l'approche par l'éducation positive].